Les amis de trading options CFD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les dinosaures du trading

+9
Cygnus atratus
Giton
krilin
tonton77
Balmora74
LTS
Lepidoptera
softrade
Cachemire
13 participants

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Chap8 Dim 25 Aoû - 21:05

Salut,

Météo du week end : en résumé on est dans la même situation technique que dimanche dernier, mais vu les événements de la semaine passée (tout repart bien et puis baffe le vendredi, ça ne donne pas de bon signaux court terme) je vais renforcer ma vigilance dans les jours à venir Smile

Faites attention ... enfin comme d'hab pour vous les day traders  Razz

Chap8

Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Cygnus atratus Jeu 5 Sep - 17:39

Merci pour les explications détaillées. Je crois que globalement on est d'accord. Peux-tu stp me confirmer, en gros tu cherches des divergences hebdo pour prévenir une chute de l'indice et sortir avant, style plus haut moins haut quand double top de l'indice ?
Si oui, en regardant l'historique tu as trouvé que c'était probant ?

C'est vrai que toi tu cherches des indicateurs de la santé général du marché sur le long terme afin de sortir en cas de correction potentielle >25%, quand moi je cherche des indicateurs de la santé + de l'orientation du marché (en gros la tournure que prennent les choses) pour voir si on est en risk on / off, si on va plutôt chercher la hausse ou la baisse, avec de l’énergie ou avec peu de conviction etc.
Je pense quand même que, peut-être même dans ton cas d'investisseur, on ne peut pas se limiter à quelques indicateurs de santé du marché, style AD line + nb de stocks > ou < à leur MM50 / 200, buy write index etc mais qu'il est intéressant d'essayer d'avoir une vision globale, donc au delà de ces indicateurs, et de trouver et de suivre les sujets qui attirent l'attention des opérateurs, les sujets du moment donc ainsi que, surtout même, le sujet à peine regardé mais qui serait celui de demain. Exercice très difficile.
Cygnus atratus
Cygnus atratus

Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Chap8 Jeu 5 Sep - 22:31

Salut,

Merci pour les explications détaillées. Je crois que globalement on est d'accord. Peux-tu stp me confirmer, en gros tu cherches des divergences hebdo pour prévenir une chute de l'indice et sortir avant, style plus haut moins haut quand double top de l'indice ?
-> Si ta question est ciblée AD line : oui c'est l'usage que j'en ai.
Tant qu'il n'y a pas de divergence alors j'investie.
S'il y a divergence je prépare ma sortie, je sors effectivement sur la baisse du prix, surtout pas sur la baisse de l'AD Line. En effet l'indice peut monter avec une baisse de l'AD Line tant que les gens achètent des valeurs "chères" (phase euphorie). Mais si l'AD Line ne monte pas c'est que seules ces valeurs sont achetées, donc la santé du marché est mauvaise, ça ne durera pas.

Si oui, en regardant l'historique tu as trouvé que c'était probant ?
-> Je ne veux pas faire dans l’idolâtrie qui a existé coté crémier, mais franchement : oui ! Même s'il n'y a pas de méthode miracle, je trouve que le taux de "détection" des baisses importantes est très élevé. En tout cas pour moi, en regardant les données 2 fois par semaine, c'est (actuellement) parfait.

Juste l'exemple de la correction fin 2018 : (c'est NDX l'indice mais avec SPX t'as le même résultat)
Baisse AD Line du 21/09 au 09/10 sans baisse de l'indice = ça distribue = vigilance !

Les dinosaures du trading  - Page 23 201810

C'est vrai que toi tu cherches des indicateurs de la santé général du marché sur le long terme afin de sortir en cas de correction potentielle >25%, quand moi je cherche des indicateurs de la santé + de l'orientation du marché (en gros la tournure que prennent les choses) pour voir si on est en risk on / off, si on va plutôt chercher la hausse ou la baisse, avec de l’énergie ou avec peu de conviction etc.
-> Oui effectivement, la méthode que j'utilise ne sait pas bien faire ça, en tout cas pas seule. Ça pourra juste alimenter la réflexion (confirmer / infirmer).
Donc quels axes d'analyse tu utilises toi ?

Je pense quand même que, peut-être même dans ton cas d'investisseur, on ne peut pas se limiter à quelques indicateurs de santé du marché, style AD line + nb de stocks > ou < à leur MM50 / 200, buy write index etc
-> Oui dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais j'ai pour l'instant rien trouvé de mieux (en 2 x 15 minutes par semaine) ... je suis ouvert à toutes suggestions  bounce

mais qu'il est intéressant d'essayer d'avoir une vision globale, donc au delà de ces indicateurs, et de trouver et de suivre les sujets qui attirent l'attention des opérateurs, les sujets du moment donc ainsi que, surtout même, le sujet à peine regardé mais qui serait celui de demain. Exercice très difficile.
-> Quels type de sujets ?
1) Guerre économique US / Chine / Brexit / Pétroliers intercepté par l'Iran ?
2) Inversion de la courbe des taux / taux chômage / construction maison particulières / vente des poids lourds / indice PMI / ... ? (ces sujets font parti de ceux que je regarde mais qui donnent des indications plus long terme)
3) autre sujet ?

Sinon, dernier point : juste partager ma satisfaction ... d'avoir été compris par quelqu'un geek

Chap8

Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Chap8 Dim 8 Sep - 22:26

Salut,

Suite à mon précédent message qui explique un peu dans quel but j'utilise l'analyse "DINO", je me suis rendu compte que j'ai posté dans cette file sans donner quelques éléments :
- je suis investisseur et pas un trader : je cherche donc une rentabilité (très) long terme. Je n'ai pas besoin d'être réactif sur les marchés
- mes véhicules d'investissement sont ETF en assurance vie et PEA (pas de CFD, pas d'option, ...)
- l'essentiel de mon patrimoine n'est pas investi en bourse
- mon but est d'essayer de me prémunir contre des grosses baisses (comme fin 2018). Dans le cas de baisses faibles je renforce (donc potentiellement moyenner à la baisse ... ce qu'un trader ne doit pas faire)
Sans rentrer plus dans les détails j'espère que cela donne un background qui permet de mieux comprendre certains de mes messages.

Sinon coté météo :la santé du marché remonte et l'analyse technique (support, RSI, MACD, ...) convergent vers une probabilité de hausse des indices.

A +

Chap8

Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Cygnus atratus Jeu 19 Sep - 10:10

C'est vrai que pour ce qui est des indicateurs juste techniques, avec 2x15 mn de temps disponible,; la cumulative AD line (car c'est bien la cumulative que tu utilises ?) semble à priori intéressante. Néanmoins, et je ne sais pas si on a les mêmes données, en prenant le S&P500 en clôture + l'AD line, je trouve des faux positifs : exemple : 2013-05-13 à 07-22 divergence non suivie de baisse forte.
Pour le suivi macro sans base en économie c'est facile d'être vite largué, entre autres choses je regarde ce que publie kai le dimanche sur twitter.
De même, pour ce qui fait l'actualité chez les opérateurs il faut faire le tri et savoir écarter les alarmistes qui crient à la fin du monde (et il y en a énormément) de ce qui est pertinent.
Par exemple, le dernier truc en date sur les repo n'était en fait pas une alerte pertinente, une intervention de la FED limitée à 2 jours n'est pas en soi une alerte avancée.
Je me souviens par contre il y a quelques temps, fin 2015 d'une baisse prolongée du baltic dry index, avec la faillite de quelques opérateurs de transport dont un assez gros. C'était une alerte avancée d'un ralentissement économique et les indices n'avaient pas plongé mais subi une baisse limitée de 10%.
A voir aussi si d'autres choses, comme les forward P/E apportent un élément au tableau d'ensemble ?

Du point de vue macro pur : L'absence d'inflation et le niveau extraordinairement et historiquement élevé des bilans des BC est par contre le truc de long terme : si l'inflation remonte, les BC seront incitées à moins ouvrir les vannes à liquidité et dans ce cas, quid des effets sur les flux monétaires vers les actions et obligations ?
Autre chose est la guerre commerciale E-U <> Chine : il y a des effets de CT mais c'est bien un épisode de la guerre économique de LT entre le n°1 et l'outsider qui veut prendre sa place. Une guerre qui ne peut que provoquer des forts remous voir des ravages, à voir comment ça va tourner, pour l'instant c'est mené avec assez de doigté pour que tout ne pète pas. Pour combien de temps, c'est la question que je me pose.


Après c'est vrai que j'ai le point de vue d'un trader, et que ton point de vue investisseur comme tu l'as décrit fait que tu peux te permettre de ne pas avoir à descendre trop dans le détail et de rester avec une vision très "high level".
Néanmoins c'est intéressant justement de lire ce que tu penses de la santé des marchés d'une semaine sur l'autre, ça aide à constituer la vision d'ensemble.
Cygnus atratus
Cygnus atratus

Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Chap8 Sam 21 Sep - 19:50

Salut,

@Cygnus :

"C'est vrai que pour ce qui est des indicateurs juste techniques, avec 2x15 mn de temps disponible,; la cumulative AD line (car c'est bien la cumulative que tu utilises ?) semble à priori intéressante."
-> Oui c'est la cumulative AD line que j'utilise principalement (version "normale" et version "Common Stocks Only").

"Néanmoins, et je ne sais pas si on a les mêmes données, en prenant le S&P500 en clôture + l'AD line, je trouve des faux positifs : exemple : 2013-05-13 à 07-22 divergence non suivie de baisse forte."
-> Comme indiqué dans mon post du "Jeu 5 Sep - 22:31" : on sort uniquement sur la rupture d'un support majeur / donc sur le prix. La divergence que tu évoques n'a effectivement pas produit une baisse majeur ("juste" env 6% de 1670 à 1575) ... mais à l'allure de l'AD line tu pouvais te douter que l'indice n'allait plus monter vers le 29-05 et qu'il fallait donc attendre.

"Néanmoins c'est intéressant justement de lire ce que tu penses de la santé des marchés d'une semaine sur l'autre, ça aide à constituer la vision d'ensemble."
-> Merci  Embarassed

Pour les autres éléments que tu évoques (P/E, FED, Guerre éco US / chine, ...) je suis d'accord  Smile

Pour l'analyse de l'état de santé des marchés :
- j'avais indiqué fin août que les semaines à venir seraient "critiques" pour la vision de l'état de santé des marchés, et Dim 8 Sep que la probabilité de hausse était forte suite aux signaux donnés par le marché
- je constate que la semaine passée il y a eu consolidation / une phase d'attente (surement liée à la FED)
- à très court terme : aucun signe d'alarme / ni aucun signe de hausse probable -> tendance neutre
- à très court terme : une surveillance en début de semaine pour voir vers où ça part
- moyen / long terme : pas de problème en vue

Chap8

Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les dinosaures du trading  - Page 23 Empty Re: Les dinosaures du trading

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum